Certification

Xylella Fastidiosa

Explication de la Xylella Fastidiosa

Depuis 2014, une bonne partie de la végétation sur le territoire français est touchée par une maladie du nom de Xylella Fastidiosa; souche multiplexe qui frappe un nombre important de végétaux méditerranéens et autres. Suite aux nouvelles contraintes phytosanitaires dues à l’apparition de cette bactérie, les pépinières Prosperi ont mis en place un important système de contrôle, à la fois puissant et efficace, pour endiguer cette maladie sur les végétaux présentées dans son vivier. Parallèlement, la communauté européenne a, elle aussi, pris de nombreuses dispositions pour éviter la propagation de celle ci. Grâce à ces mesures croisées, les pépinières Prosperi peuvent continuer à vous offrir des plantes en parfaite santé phytosanitaire.

Traçabilité palmiers

Les pépinières Prosperi, leader dans la distribution des palmiers sur la Côte d’Azur, ont été confrontées depuis 2010 à 2 nouveaux ravageurs: le Paysandisia Archon et le Rhyncophorus Ferrugineus. Pour y remédier, nous avons décidé de mettre en place au sein de notre établissement un système de traçabilité pour les palmiers. L’objectif de ce nouveau système est simple, garantir la santé phytosanitaire des palmiers d’un bout à l’autre du processus de production c’est à dire depuis le producteur jusqu’au client final. Ainsi nous nous efforçons de vérifier que le palmier qui est chez nous et qui repart chez vous soit toujours sein et de qualité. Ce système de traçabilité poursuit 3 objectifs de contrôle dans l’activité économique et phytosanitaire, qui se décompose de la manière suivante :

1.

Sur les palmiers est posé un collier portant un numéro qui identifie : sa zone de production, le moment où il a été extrait de la pleine terre et celui de son arrivée en pépinières pour être mis en vente.

2.

Ces plantes, peuvent ainsi raciner correctement, se nourrir et s’adapter à la mise en place sur notre sol, entre l’arrivée dans nos pépinières et leurs départ chez le client.

3.

Au même instant, les palmiers font l’objet de traitements et de contrôles par les services compétents du ministère de l’agriculture pour s’assurer qu’aucun pathogène ne soit présent à l’intérieur et à l’extérieur de celui ci.

Grâce à cette procédure, nos clients peuvent être rassurés sur l’état de santé général et phytosanitaire de nos plantes. Si malgré toutes ces précautions, un quelconque problème se produirait a cause ces ravageurs (après constat d’un expert en la matière), les pépinières Prosperi s’engagent pendant un an à les remplacer. La mise en place de toutes ces garanties ont permis à notre établissement de devenir un acteur incontournable de l’aménagement des jardins et parcs de la Côte d’Azur. Notre fierté est de contribuer activement à limiter les dégâts dues a ces insectes sur tout notre patrimoine végétal; ainsi, nous nous efforçons de poursuivons et d’améliorer nos recherches pour optimiser année après année ce nouveau système de traçabilité.

Végétaux touchés

Cistus Monspeliensis

Ficus Carica

Lavandula Dentata

Myrtus Communis

Anthylis Hermanni

Xylella fastidiosa est une bactérie très polyphage, qui admet une vaste gamme de plantes hôtes, comprenant de nombreuses espèces de plantes sauvages ou cultivées, souvent des plantes ligneuses mais également certaines plantes herbacées. La seule sous-espèce Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa, agent causal de la maladie de Pierce, compte 132 espèces de plantes-hôtes appartenant à 46 familles différentes.

Parmi les plantes fruitières susceptibles d’être infectées par la bactérie, figurent des espèces de grand intérêt agroeconomique appartenant aux genres Vitis, Citrus, et d’autres agrumes. Les chercheurs explorent les différents aspects de la propagation de la bactérie et de la maladie et les relations entre son principal vecteur et ses plante-hôtes, ainsi que les conséquences socio-économiques des épidémies sur l’économie agricole.

Pour en savoir plus sur la liste des plantes touchées, cliquez ici.